L'abcès de pied
- L'Ostéopathie Animale ...
- 8 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 juin 2020
Vous allez découvrir dans ce post ce qu'est l'abcès de pied, comment le reconnaître et réagir. Sans oublier le lien avec l'ostéopathie animale !
N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil à ma vidéo qui va vous présenter le sujet de façon interactive ! Clique juste ici !
Let's go !
L'abcès de pied est une infection bactérienne podale (c'est-à-dire que niveau du pied) consécutive à l'introduction de bactéries au travers de la sole. L’abcès se situe en profondeur, au sein du sabot, ce n’est donc pas visible de l’extérieur mais c'est très douloureux.
Elle représente l'une des principales causes de la boiterie aiguë chez le cheval.
L'étiologie c'est-à-dire comment arrive un abcès de pied ?
> le facteur traumatique : choc sur la sole, fissure de la sole (bleimes), contusions favorisant le développement des bactéries
> le facteur environnemental : les conditions humides vont rendre la corne perméable et donc favoriser l'entrée de bactéries par la ligne blanche
> le facteur "ferrure" : des clous brochés dans la chair feuilletée ou trop proche de celle-ci peuvent engendrer une inflammation et des bactéries qui vont former un abcès
Mais concrètement comment ça se passe ?
Une introduction de bactéries par la sole va permettre une prolifération bactérienne dans le pied. Celle-ci va former une poche de pus engendrant une pression importante au sein même de la boîte cornée, ce qui crée une douleur intense imposant une boiterie aiguë.
Les symptômes d'un abcès de pied
Un abcès de pied va laisser apparaître différents symptômes tels que :
> boiterie d'apparition brutale (parfois jusqu'à la suppression d'appui)
> pouls digité frappé, en plaçant votre main à l'arrière du paturon vous pouvez sentir le
pouls de votre cheval, cela traduit une circulation sanguine accrue suite à l'inflammation.
> pied chaud et sensible, la sensibilité pourra être localisée de façon précise avec une pince à sondé par le maréchal-ferrant ou le vétérinaire. L'ostéopathe n'ayant le droit à aucun instrument il lui est impossible de sonder le cheval, cependant si le cheval est très sensible, avec une simple pression à la main il peut repérer la sensibilité et donc le lieu de l'abcès.
> engorgement, il va partir du pied pour remonter le long du membre jusqu'au boulet et parfois même jusqu'au canon.
Plus rarement mais c'est possible : abattement, hyperthermie modérée et baisse d'appétit.
Comment réagir ?
Si l'abcès est mature c'est-à-dire qu'il a percé, un débridement (c'est le fait de creuser) sera fait par le maréchal-ferrant pour permettre le drainage de l'abcès et soulager la pression imposée par la poche de pus.
En revanche, si ce n'est pas encore le cas, des pansements de maturation existent type ANIMALINTEX ou bien si vous préférez quelque chose de plus naturel, les graines de lin BIO sont efficaces.
Voici ma petite recette de pansement aux graines de lin BIO qui a fait ses preuves :
Lorsqu'une odeur nauséabonde se dégagera du pansement c'est que le pus sortira du pied et donc que l'abcès aura maturé. Suite à cela n'hésitez pas à bien nettoyer quotidiennement le pied de votre cheval à la bétadine. Un pansement de pied protecteur jusqu'à la cicatrisation complète ou éventuellement une chaussure de traitement permettra d'éviter une sur-infection. Certains recommandent des bains de javel, je ne suis personnellement pas pour cette pratique, raison pour laquelle je ne vous parle pas de cette éventualité.
Les choses à éviter :
Il est fortement exclu de donner à un cheval des antibiotiques lors d'un abcès de pied puisqu'ils risquent d'engendrer un défaut de maturation. Concernant les anti-inflammatoires cela dépendra du degré de douleur de l'animal mais ne seront en aucun cas donnés avant la maturation de l'abcès sinon ils risqueraient de la retarder.
Les choses à faire :
S'assurer que le cheval est vacciné contre le tétanos car si c'est un élément étranger qui à abimé son pied il y a un risque de contamination.
Apporter un repos complet au cheval jusqu'à résolution complète de la boiterie et de la cicatrisation du pied.
Prévention :
L'hygiène du pied est primordiale pour prévenir l'abcès de pied. Pour cela, un soutien de qualité à la corne via des cures de biotine et un entretien régulier avec de la graisse sont conseillés.
Si possible, évitez les conditions de sols trop humides.
L'ostéopathie animale chez l'abcès de pied ?
L'ostéopathe animalier va intervenir de façon préventive et non pas au moment de la crise. Il va entretenir une bonne circulation sanguine dans le pied et vérifier qu'il n'y a pas de dysfonction ostéopathique au niveau des articulations distales (c'est-à-dire en bas du membre). Suite à un abcès, l'ostéopathe animalier pourra intervenir après rétablissement complet du cheval, dans le but de lever les dysfonctions ostéopathiques induites lors du phénomène de compensation eu lieu pendant la crise.
J'espère que ce premier post de la Catégorie Equine vous aura plus.
A bientôt !
Comments