top of page

Les racines de l'Ostéopathie Animale

  • Photo du rédacteur: L'Ostéopathie Animale ...
    L'Ostéopathie Animale ...
  • 4 mai 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 juin 2020

Avant même de commencer à vous écrire à propos de l'Ostéopathie Animale il m'a semblé primordial de vous informer sur ses racines et ses personnages-clés.


N'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil à ma vidéo à propos des racines de l'ostéopathie animale qui te présentera le sujet de façon interactive. Clique juste ici !


Alors, allons-y ..!


Andrew Taylor Still (1828-1917) est un médecin américain du XIXème siècle, fondateur de l'ostéopathie. C'est un personnage incontournable en étude d'ostéopathie animale, malheur à celui qui ne sait pas orthographier correctement son nom..! Une révélation divine lui serait apparue durant un de ses rêves : Dieu lui aurait dit qu'il allait prochainement créer une nouvelle médecine respectant les lois de la nature et de la vie : l'Ostéopathie.

Andrew Taylor Still est un homme qui considère l'expérience comme la base du savoir, on dira donc qu'il possède une vision empirique du savoir. (Pssst... Quelqu'un d'empirique est quelqu'un qui base son savoir sur son expérience).

Il va donc s'inspirer du concept de la force guérissante de la nature qui va lui souffler le concept d'autoguérison. Celui-ci dit que l'être vivant possède des adjectifs intrinsèques qui lui permettent de s'auto-guerrir en fonction de sa condition de santé actuelle. En effet, il stipule dans ses écrits que l'homme est une machine et que la fonction de l'organisme dépend des lois mécaniques qui le régissent.

Concrètement, Andrew Taylor Still va permettre de mettre en place des principes, un savoir spécifique, une analyse et une réflexion qui viseront à mettre en avant la causalité. Contrairement aux rebouteux qui possèdent seulement leur expérience, il va donc permettre aux futurs ostéopathes de s'affranchir des rebouteux.

C'est en 1892 que l'Ostéopathie va connaître un véritable essor puisque Andrew Taylor Still va créer l'American School of Osteopathy (ASO). La création de celle-ci lui aura imposé une étude approfondie de l'anatomie. N'hésitant pas à déterrer des corps pour les étudier il se forgera une réputation d'homme en marge de la société.

Andrew Taylor Still préconise une "palpation prudente", puis une "manipulation précautionneuse" pour restaurer la fonction. Nous allons retrouver au sein de la formation dispensée par l'ASO deux concepts différents qui vont être cause de l'éloignement des écoles d'ostéopathies animales d'aujourd'hui.


Entrons dans le vif du sujet ...


Ces deux concepts vont diviser l'ostéopathie animale puisque les écoles de nos jours présentent un enseignement utilisant le concept mécaniste ou le concept vitaliste, bien que chacune de ces écoles estime enseigner la "vraie" ostéopathie.


Le concept mécaniste est né de John Martin LittleJohn (1865-1947) qui a suivi la formation dispensée par Andrew Taylor Still. Fortement imprégné de sa formation universitaire dans le domaine de la médecine, il va entrer en désaccord avec son professeur qui ne souhaitera pas le suivre sur le chemin des progrès médicaux naissants. Suite à cela, il va rentrer en Angleterre et créer en 1917 une école appelée : British School of Osteopathy (BSO) qui sera à l'origine du courant ostéopathique européen. LittleJohn va baser son enseignement sur la médecine scientifique en insistant sur la relation entre l'organisme vivant et l'environnement qui l'entoure.


 

Le concept vitaliste va naître de

William Garner Sutherland (1873-1954),

également élève de Andrew Taylor Still au sein de l'ASO. Durant ses études il va s'intéresser de près à l'aspect crânien qui était peu abordé à cette époque. Suite à ses recherches, il va mettre en avant une théorie : l'idée folle. Elle consiste à émettre l'hypothèse d'un mouvement entre les os du crâne scellés par les sutures crâniennes. Il va donc développer un courant, l'ostéopathie crânienne, qui sera fondée sur la mobilité microscopique des os du crâne. Aujourd'hui encore controversée, c'est une technique qui est utilisée lorsque les techniques ostéopathiques crâniennes ne parviennent pas à lever la dysfonction ostéopathique.

 

Et bien voilà pour ce premier post, j'espère qu'il vous a plu ..! C'est un premier orteil de posé dans le monde de l'ostéopathie animale.

Pssst ..! Si jamais vous souhaitez en connaître un peu plus sur ces personnages, je vous joins leurs écrits, bonne lecture !



Comments


bottom of page